samedi 5 février 2011

J'ai enfin trouvé l'adresse du serveur SMTP de Airtel Madagascar (ex Zaïn)...

Quand j'en ai eu besoin, au moment où j'ai inauguré mon abonnement illimité avec Zaïn, j'ai cherché pendant des heures (sans exagérer) l'adresse du serveur SMTP de ce FAI à Madagascar. J'ai trouvé celui de Zaïn au Kenya et en Côte d'Ivoire (assez rapidement), mais même après avoir épluché le (pauvre) forum mis à disposition des utilisateurs (sur lequel je n'ai jamais réussi à créer de compte pour cause de session vraiment trop instable -j'y reviendrai), j'ai finalement du renoncer, et me rabattre sur le complaisant SMTP de Google. Qui au passage stocke donc depuis tous les mails que j'envoie -même ceux de mes adresses non-Google- ce dont j'ai fini par m'apercevoir à ma grande désillusion, moi qui croyait être à l'abri d'un pirate éventuel en ne stockant aucun mail en ligne.

Enfin bref, depuis maintenant deux ans, j'avais fini par croire que cet opérateur n'avait tout simplement pas de serveur SMTP. J'ai bien entendu posé la question à tous les techniciens, vendeurs(ses), membres divers du personnels, autres utilisateurs, etc.,  que j'ai rencontré et aucun n'a jamais su me répondre.

 C'est par le plus grand des hasards, en épluchant la configuration générée automatiquement par un script sur un smartphone, que je suis tombé dessus !

C'était en dépannant une amie, il y a quelques semaines, qui m'a rappelé hier pour me signaler que sa config ne fonctionnait plus. Je l'ai beaucoup impressionnée en trouvant la solution (et la nouvelle adresse) quasi instantanément : l'idée m'était déjà venue, que avec le respect du client auxquels ils nous ont habitués, ces gens n'allaient certainement pas communiquer sur le changement des adresses de configuration qu'allait entrainer le changement du nom de l'opérateur.

J'ai donc simplement remplacé "Zaïn" par "Airtel" dans l'adresse et tout s'est remis à fonctionner normalement, à la grande admiration de la susdite.

Ainsi donc, j'ai bien du plaisir à pouvoir vous annoncer, après avoir répété suffisamment les mots clés concernés pour vous donner une chance que Google indexe cette page et vous fournisse enfin une piste vers ce véritable graal, que l'adresse du serveur SMTP de Airtel Madagascar à utiliser dans un logiciel de messagerie comme Thunderbird, Windows mail, Outlook Express, etc., est :

smtp.gprs.airtel.mg

 (Hé oui, il fallait y penser, ici à Madagascar nous sommes tous en 3G...)

Cordialement,

10 commentaires:

  1. Tu n'aurais pas celui du Congo Brazzaville par hasard ? Je cherche depuis plus de 3 semaines. Même problème, personne ne sait. Ton article est une bouffée d'espoir.... mais avec .cg ça ne fonctionne pas....
    Si jamais tu as la solution.... en tout cas merci pour le partage de l'info.

    RépondreSupprimer
  2. bjr, est ce que tu peut nous donner ton avis a propos de l'internet illimitée de zain qui prend fin à partir de 1er Avril 2011? est ce que c'est légal de prévenir les clients soudainement?

    RépondreSupprimer
  3. Hem... je suis à Chennai, en Inde. J'aurais également besoin du SMTP sortant d'Airtel pour envoyer mes mails depuis Thunderbird. Avez-vous une idée? Ou de l'endroit où je pourrais trouver l'info? :/

    RépondreSupprimer
  4. Merci du renseignement , petite question : faut il une authentification sur le serveur smtp ?
    Merci
    Xavier

    RépondreSupprimer
  5. super !! merci bcp !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bjr,

    et pour le Pop, c'est quoi?

    RépondreSupprimer
  7. Je voudrais bien me plaindre sur une sorte d'arnaques que j'ai subies avec le jeu Airtel Fun et veux bien communiquer mes doléances par sms ou mail auprès de Airtel Mada; mais Airtel n'a pas d'adresse mail disponible.
    Que ceux parmi vous qui puissent m'aider m'envoie un mail à l'adresse suivante hmrabary@yahoo.fr.
    Merci de votre collaboration

    RépondreSupprimer
  8. bonjour tout le monde!
    je voudrais savoir comment je pourrai appeler le serveur d'airtel avec mon telephone?
    s'il y a une ame charitable qui pourrait m'aidé, je lui en serait reconnaissant!
    bonne continuation

    RépondreSupprimer

 
Add to Technorati Favorites
France blogs