plage d'IP attribuée à Celtel Madagascar |
Après une rapide enquête, la raison semble être que l'ensemble des clients de Zaïn Madagascar doivent se partager 31 adresses IP toutes localisées à Tana en tout et pour tout ! (voir l'image). Si on suppose qu'il y a 100 000 abonnés (tout à fait arbitrairement - je n'ai aucun moyen de savoir - mais c'est le minimum qu'on leur souhaite), ça fait une adresse IP pour 3226 utilisateurs ! Hadopi n'est pas près de passer par là ! ;-)
Mais ça représente un ensemble d'inconvénients certains :
- pas de géo-localisation pertinente pour toutes les application susceptibles de l'utiliser ( mais c'est vrais qu'on s'en fout un peu - enfin sauf si on veut faire une analyse un peu fine du trafic de sites internets)
- embouteillage sur les sites où le trafic est limité par IP (megaupload.com ou rapidshare.com pour ne pas les citer- ça c'est plus grave !)
- pas de paiement CB sur les sites correctement sécurisés qui refusent ce qu'ils interprètent comme l'utilisation d'un proxy (j'ai du changer d'hébergeur pour mes sites internet)
- et j'en oublie certainement
A propos de l'offre internet à Madagascar, je vous recommande la lecture de l'article L'ADSL à Diego : du rêve au cauchemar dont la parution dans La Tribune de Diego a valu pas mal d'ennuis aux personnes citées...
Cher Zen,
RépondreSupprimerPetite question d'une utilisatrice occasionnelle et emmerdée du FAI en question, bien heureuse de trouver ce billet et de découvrir ton blog.
Un peu au hasard, j'envoie mes mails (via thunderbird) en utilisant le smtp smtp.zain.mg...
Résultat : la quasi totalité de mes mails sortants me reviennent dans les pattes...Ca m'énerve...
une solution?
Merci d'avance si t'as le temps, une idée, etc.
camdab