plage d'IP attribuée à Celtel Madagascar |
Après une rapide enquête, la raison semble être que l'ensemble des clients de Zaïn Madagascar doivent se partager 31 adresses IP toutes localisées à Tana en tout et pour tout ! (voir l'image). Si on suppose qu'il y a 100 000 abonnés (tout à fait arbitrairement - je n'ai aucun moyen de savoir - mais c'est le minimum qu'on leur souhaite), ça fait une adresse IP pour 3226 utilisateurs ! Hadopi n'est pas près de passer par là ! ;-)
Mais ça représente un ensemble d'inconvénients certains :
- pas de géo-localisation pertinente pour toutes les application susceptibles de l'utiliser ( mais c'est vrais qu'on s'en fout un peu - enfin sauf si on veut faire une analyse un peu fine du trafic de sites internets)
- embouteillage sur les sites où le trafic est limité par IP (megaupload.com ou rapidshare.com pour ne pas les citer- ça c'est plus grave !)
- pas de paiement CB sur les sites correctement sécurisés qui refusent ce qu'ils interprètent comme l'utilisation d'un proxy (j'ai du changer d'hébergeur pour mes sites internet)
- et j'en oublie certainement
A propos de l'offre internet à Madagascar, je vous recommande la lecture de l'article L'ADSL à Diego : du rêve au cauchemar dont la parution dans La Tribune de Diego a valu pas mal d'ennuis aux personnes citées...