mercredi 17 mars 2010

Optimiser sa connexion à Internet avec Zaïn Madagascar

Paramétrage supplémentaire du modem

Il existe une ligne de code à rajouter aux paramètres du modem pour presque doubler le taux de transfert.
Pour cela,
1 - dans le panneau de configuration aller dans "Téléphone et modem" (Vista et Seven) ou "Options de modem et de téléphonie" (XP)
2 - Cliquer sur l'onglet "Modems", sélectionner le utilisé pour la connexion Zaïn (pour moi : "HUAWEI Mobile Connect - 3G Modem) et cliquer sur le bouton "Propriétés"
3 - Cliquer sur le bouton "Modifier les paramètres", et là, sur l'onglet "Paramètres avancés"
4 - Dans le champ "Commandes d'initialisation supplémentaire" saisir cette commande :

+cgdcont=1,"IP","mobileoffice.net"

Cette commande est à adapter en fonction de l'APN que vous avez choisi : Zaïn propose en effet d'utiliser "mobileoffice.net" ou "internet.zain.mg", et "blackberry.net". Remplacer dans la ligne "mobileoffice.net" par l'APN que vous avez choisi.


Gestion du profil dans le programme "Zaïn Internet"

Le profil par défaut est verrouillé en écriture.
Pour ne pas avoir à re-saisir vos informations à chaque connexion, il faut aller dans "Outils->Options ->Gestion du profile (sic)" et en créer un nouveau.
Pour mémoire :
- l'APN doit être "Statique"
- Il peut être (à ma connaissance) "mobileoffice.net" ou "internet.zain.mg" si vous utilisez le modem USB, ou "blackberry.net" si vous utilisez un téléphone Blackberry.
- Ne pas oublier d'enregistrer, puis choisir ce profil comme "Profil par défaut" : voilà, plus besoin de saisir les infos de connexion !

6 commentaires:

  1. Trop génial l'astuce, merci d'avoir partager l'info.

    Ca va me permettre d'optimiser ma connexion Internet, j'ai moi aussi un abonnement chez Zain Madagascar.

    Encore merci.

    RépondreSupprimer
  2. salut! j'aimerai savoir si il y a un moyen pour faire fonctionner la clés Zain avec la distribution linux(Ubuntu karmic). merci.

    RépondreSupprimer
  3. est-ce que c'est pareille pour la nouvelle clé Zain? c'est a dire que le menu est violet mais pas bleu!

    RépondreSupprimer
  4. Merci, j'ai finalement pu me débarraser de mon vieux blackberry zain qui est toujours sous contrat et l'utiliser dans mon tout nouveau iphone 4 avec accès internet illimité pour 86000 Ariary par mois!

    RépondreSupprimer
  5. Et je parlais de la carte SIM Zain/Airtel évidemment

    RépondreSupprimer
  6. Salut, j'ai pu résoudre le problème en l'installant manuellement en tant que réseau GSM (interface GSM) sous ubuntu. mais la connexion est vraiment trés lente :( je ne peux même pas faire du city ville sur facebook, je voudrais savoir s'il y a un moyen pour faire l'optimisation sous ubuntu? merci

    RépondreSupprimer

 
Add to Technorati Favorites
France blogs