C'est quoi "flux RSS" ?
RSS est l’abréviation de « Really Simple Syndication » (abonnement vraiment simple).
a - Le logo RSS
C'est le format standard par lequel la plupart des sites d'informations (journaux, radios, télés) ainsi que tous les blogs diffusent les titres suivis du premier paragraphe de leurs nouveaux articles .Une page diffusant un flux RSS est reconnaissable par la présence du logo RSS.
Il est ainsi possible de rassembler sur une page (un "agrégateur" - voir plus loin) un ensemble d'abonnements qui constituent une revue de presse personnalisée, actualisée en permanence.
Il est par exemple possible, si on s'est au préalable abonné au flux RSS du site marmiton.com, d'être automatiquement notifié quand une nouvelle recette est ajoutée sur le site, en ouvrant simplement son agrégateur pour constater que la ligne "marmiton.com" est affichée en gras avec à coté, entre parenthèses, le nombre des nouveaux articles publiés.
La constitution de cette revue de presse personnalisée nécessite un petit travail de préparation qui devient rapidement un jeu : la quête de nouveaux flux intéressants - et il y en a !
Il faut pour ça :
- choisir son agrégateur et le "prendre en main"
- commencer à récolter des abonnements...
Choisir son agrégateur
Celui du navigateur
Les principaux navigateurs (Internet Explorer, Firefox, Safari) proposent chacun leurs agrégateurs, que l'on repère au bouton avec le logo "RSS" qui apparait quand une page est reconnue proposer un flux.
b - Le bouton "RSS" de Internet Explorer 7
Il suffit de cliquer sur le bouton pour ouvrir l'agrégateur qui propose ensuite de s'abonner au flux affiché
Personnellement, je trouve ces agrégateurs généralement confus et obscurs, difficiles et pas agréables à utiliser.
C'est pour ça que je recommande (ceci n'est pas une publicité ;-)) l'utilisation de l'agrégateur de Google , le Google Reader .
Google Reader
- Sur la page d'accueil de Google (www.google.fr), cliquer sur le lien "Plus" en haut à gauche et choisir "Reader", ou utiliser le lien direct http://www.google.fr/reader
- Comme pour tous les services Google, il faut disposer d'un compte Google (une adresse Gmail). Si vous en avez déjà un, utilisez le, sinon c'est une bonne occasion d'en faire un !
Une fois connecté, une série d'abonnements par thèmes est proposée : c'est une bonne base pour commencer. Faire son choix et valider : voilà, c'est fait !
Cette liste d'abonnements sera désormais disponible chaque fois que l'on ouvrira le Reader.
Il ne reste plus qu'à passer à la deuxiéme étape, la chasse aux abonnements.
Collecter des abonnements
Pour collecter des abonnements, il faut d'abord repérer les pages proposant le service (signalées par le logo), puis cliquer sur le logo RSS pour obtenir le lien à récupérer.
Les deux formats : Atom et RSS 2
Quand on clique sur le logo "RSS", il arrive qu'il soit proposé deux choix : Atom ou RSS. L'un ou l'autre sont égaux, il est cependant convenu de se cantonner à un seul format pour tous ses abonnements.
Je recommande donc de choisir systématiquement RSS, puisque le plus courant.
Cas pratique : s'abonner à ce blog avec Google Reader
Un bon exemple pour commencer est de s'abonner à ce blog ;-)
- Se rendre sur la page à laquelle on veut s'abonner : http://cyber-diego.blogspot.com
- Cliquer sur le bouton RSS du navigateur comme montré par l'illustration(b) ci-dessus et choisir le format "RSS".
- Une fois cette nouvelle page ouverte, copier son adresse dans la barre d'adresse.
- Ouvrir Google Reader et cliquer sur le bouton "Ajouter un abonnement", coller l'adresse (c), et valider.
c - Ajouter un abonnement
C'est fait! Désormais, il vous suffira d'ouvrir votre reader pour être informé de la publication d'un article sur vos sites préférés.
La colonne de droite de ce blog affiche trois "listes de lectures" qui sont des abonnements à différents flux RSS avec pour chacun, le titre du dernier article publié.
Vous êtes désormais un(e) utilisateur(trice) averti(e) du Web 2.0 ! :D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire